Analogique
Mode de transmission au travers d’un réseau. La transmission se fait en mode continu par opposition au mode Numérique (digital) où la transmission s’effectue en mode discontinu.
Appliance
Un Appliance est une « application matérielle ». Soit, généralement, un petit appareil contenant des logiciels destinés à une application spécifique. Par exemple un boitier de sécurité comprenant divers logiciels de protection comme : un pare-feu, un anti-virus, un anti-spam, un filtrage de contenu etc.
Byte (Octet)
Groupe de 8 Bits formant généralement 1 caractère.
Cloud computing (Informatique en nuage)
Il consiste à louer un espace de stockage auprès de fournisseurs et d’utiliser cet espace pour y exécuter des applications ou stocker des données hors de ses propres bureaux. Ces informations sont donc accessibles depuis n’importe quel endroit du globe. 3 principaux services sont compris dans le Cloud computing : le Saas (applications), le PaaS (plateforme), le IaaS (Infrastructure).
CSS (Cascading Style Sheets / Feuilles de style en cascade)
Langage de programmation qui permet la mise en forme des documents HTML (pages web). Souvent utilisé conjointement avec JavaScript. Site de référence CSS.
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
Le DHCP permet l’attribution automatique d’adresses IP à des périphériques.
DLNA (Digital Living Network Alliance)
DLNA est une alliance de plusieurs fabricants d’appareils électroniques. Une certification qui repose sur UPnP et qui permet l’interopérabilité pour périphériques réseau. Grâce aux technologies UPnP et DLNA, il n’y a plus rien à configurer pour partager des fichiers multimédia (photos, images, vidéos, musiques) entre vos divers équipements, comme les PCs, tablettes, téléphones mobiles, téléviseurs, serveurs de fichiers, cadres photos etc…
DNS (Domain Name System)
Le DNS permet la résolution de noms de domaines en adresse IP et réciproquement.
Ethernet
Protocole de communication locale, au travers de MAC Address
HDD (Hard Disk Drive / Lecteur de disque dur )
Technologie de disque dur. Le HDD est une mémoire de masse qui permet le stockage de grande capacité de données digitales. Il est constitué d’un axe central, d’un plateau tournant magnétique ainsi que d’un bras munis de têtes de lecture/écriture. Il est moins résistant et moins rapide qu’un disque dur de type SSD mais en revanche possède une capacité de stockage plus grande et son prix est meilleur marché.
HTML (HyperText Markup Language)
Langage de programmation qui permet de créer et d’afficher des pages web. Souvent utilisé conjointement avec les langages CSS et JavaScript. Site de référence HTML.
IaaS (Infrastructure as a Service)
Service du Cloud computing qui consiste à mettre une capacité de stockage et de calcul à disposition d’utilisateurs.
JavaScript
Langage de programmation utilisé dans les pages web (HTML) principalement pour y ajouter de l’interactivité. Souvent utilisé conjointement avec CSS. Site de référence.
LAN (Local Area Network / Réseau local d’entreprise)
Topologie de réseaux informatiques qui comprend l’interconnexion d’équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, serveurs etc…) dans un espace de quelques dizaines de mètres à quelques centaines de mètres. Le LAN permet ainsi le partage de ressources communes. Voir également MAN, PAN, WAN.
MAN (Metropolitan Area Network / Réseau métropolitain)
Topologie de réseaux informatiques qui comprend les mêmes caractéristiques que le LAN mais dans un espace allant jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres. Il assure les communications sur une plus grande distance en interconnectant plusieurs réseaux LAN. Voir également PAN, WAN.
Modèle OSI (Open Systems Interconnection)
Modèle de référence de communication destiné à normaliser les échanges entre ordinateurs. Il définit les fonctionnalités nécessaires à la communication ainsi que leur organisation. Il fait partie des normes ISO. Ce modèle est une architecture divisée en 7 couches. Chacune de ces couches a des tâches spécifiques et se comporte comme un prestataire de services pour la couche directement supérieure.
Numérique (digital)
Mode de transmission au travers d’un réseau. La transmission se fait en mode discontinu par opposition au mode Analogique où la transmission s’effectue en mode continu.
PaaS (Platform as a Service)
Service du Cloud computing qui consiste à mettre une plateforme de développement à disposition d’utilisateurs.
PCIe (Peripheral Component Interconnect Express)
Type de bus informatique pour le transfert des données, utilisé pour les disques SSD. Plus rapide que le type SATA ou SAS.
Ransomware (Rançonlogiciel ou logiciel rançonneur)
Le but de ce logiciel malveillant est de prendre en otage un ordinateur ou les données
contenues dans un ordinateur en les codifiant avec une clé secrète de chiffrement. Le code
de déchiffrement ne pourra être obtenu que moyennant le versement d’une somme
d’argent (généralement bitcoin) fixée par le pirate. Entretemps l’ordinateur est inaccessible.
SaaS (Software as a Service)
Service du Cloud computing qui consiste à mettre des logiciels à disposition d’utilisateurs.
SAS (Serial aAttached SCSI)
Type de bus informatique pour le transfert des données utilisé pour les disques durs. Deux fois plus rapide que le bus informatique SATA.
Successeur du bus informatique SCSI (Small Computer System Interface).
SATA (Serial Advanced Technology Attachment)
Type de bus informatique pour le transfert des données utilisé pour les disques durs HDD ou SSD. Actuellement le plus répande, mais également le moins rapide.
Sauvegarde (Backup)
Il est important de sauvegarder ses données sur des périphériques autres que l’ordinateur afin de pouvoir les récupérer en cas de perte ou de défaillance de l’ordinateur. Il existe 3 types de sauvegardes :
1) Complète : le contenu total des fichiers à prendre en considération est sauvegardé.
2) Incrémentielle : ne sauve que les nouveaux fichiers et ceux qui ont connus une modification depuis la dernière sauvegarde effectuée.
3) Différentielle : tous les nouveaux fichiers ainsi que les fichiers qui ont connus une modification depuis la dernière sauvegarde complète effectuée sont sauvés.
SSD (Solid State Drive / Disque statique à semi-conducteurs)
Technologie de disque dur. Tout comme le HDD, le SSD est une mémoire de masse permettant le stockage de données informatiques. Il se différencie par le fait qu’il n’est pas basé sur du matériel physique (plateau, bras mécanique etc.) mais sur le principe des cartes mémoires munies de semi-conducteurs. Il est plus résistant et bien plus rapide que le disque dur HDD. Mais en revanche il est plus cher et limité par un nombre de cycles d’écriture.
TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol)
Dénomination de deux protocoles qui font partie du Modèle OSI, qui contient 7 couches. TCP/IP si situe dans la quatrième couche, le transport. TCP est le protocole de communication qu’utilise internet. Il établit une connexion avec le destinataire, puis découpe le message en petits paquets pour les transmettre. Auprès du destinataire il recompose le message en assemblant les paquets transmis. Le protocole IP lui, gère l’adresse contenue dans chaque paquet et assure que ces paquets arrivent à bon port, même si tous les paquets d’un même message ne passent pas par le même chemin. Son mode de communication avec connexion le rend plus lent que le protocole UPD, mais a l’avantage d’assurer la bonne livraison des messages.
UDP (User Datagram Protocol)
Protocole de la quatrième couche – le transport – du Modèle OSI, qui en contient 7. UDP permet la transmission des données sous forme de datagrammes entre deux entités. Il utilise un mode de transmission sans connexion ce qui le rend plus rapide que le protocole TCP/IP. Toutefois il n’assure aucune garantie de livraison.
Update(Mise à jour)
Opération qui consiste à corriger ou adapter un logiciel. Généralement ces mises à jour sont mineures et concernent la correction de dysfonctionnements ou l’amélioration de certaines fonctionnalités. Voir également Upgrade.
Upgrade (Mise à niveau)
Opération qui consiste à apporter une nouvelle version à un logiciel. Il s’agit d’une mise à jour majeure qui, généralement, ajoute de nouvelles fonctionnalités et optimise les anciennes. Voir également Update.
UPnP (Universal Plug and Play)
Protocole réseau qui permet à des périphériques réseau de se connecter facilement. Avec cette technologie un périphérique peut joindre le réseau dynamiquement (et peut se déconnecter du réseau automatiquement), obtenir une adresse IP, transmettre des informations aux autres périphériques et tout cela automatiquement sans recourir à aucune configuration du réseau. De plus UPnP est indépendant de tout système d’exploitation, langage de programmation ou support physique. Il fonctionne sur tous les types de support avec ou sans fil et il utilise les protocoles standards de l’Internet : TCP/IP, UDP, HTTP. Il n’y a donc rien à installer sur les différents équipements. DLNA utilise la technologie UPnP pour le partage des fichiers multimedia.
URL (Uniform Resource Locator – Localisateur uniforme de ressource)
Chaîne de caractères uniforme qui permet à un navigateur internet d’identifier, sur le web (www), une adresse unique. Cette chaîne débute par le protocole (langage) de communication utilisé (http ou https).
https://www.cairn-cs.ch
https://www.starwars.com
https://www.wikipedia.org
UTM : Unified threat management (Gestion unifiées des menaces)
Terme utilisé pour les Pare-feu munis d’autres fonctionnalités que celles de base du Pare-feu.
Les Pare-feux UTM peuvent contenir un ati-spam, un logiciel antivirus, un système de détection d’intrusion, un filtrage d’URL. Généralement ces fonctionnalités sont regroupées dans un même boitier appelé un Appliance.
Ver informatique
Tout comme le virus informatique le ver informatique est un programme malveillant. Contrairement au virus informatique il n’a pas besoin d’un hôte pour se propager. Il est indépendant et exploite les ressources d’un ordinateur pour se reproduire. Il peut endommager les fonctionnalités d’un appareil, dérober des informations, détruire des données ou empêcher l’accès à des données.
Virus informatique
Un virus informatique agit comme un virus biologique. Il se propage vers d’autres ordinateurs par l’intermédiaire d’un hôte (programme ou fichier). Il entre en action une fois le fichier ouvert ou le programme exécuté. Son but est généralement malveillant. Il peut endommager les fonctionnalités d’un appareil, dérober des informations, détruire des données ou empêcher l’accès à des données.